CESAR

 

Qui était César Baldiccini (dit CESAR) ?

Sculpteur français (Marseille 1921 - Paris 1998)

 

Fils d'un ouvrier tonnelier, il fut lui-même livreur de tonneaux (de 1933 à 1935) tandis que son frère aîné était limonadier. Dans son quartier, à cette époque, s'y côtoient Italiens, Espagnols, Corses. Après avoir suivi des cours à l’Ecole des Beaux-Arts à Marseille (de 1935 à 1939) puis à Paris, il tente de se dégager de l’enseignement académique en réalisant des petites figures en métal et en plâtre.

 

Objets métalliques

En 1953 il aborde la sculpture au chalumeau en jouant sur les coulées de métal, les effets des soudures et les contrastes de différents matériaux récupérés chez les ferrailleurs et fondeurs. Dans le domaine de l'art, c'est un nouveau langage avec un imaginaire très méditerranéen. Il réalise des personnages parfois fantastiques (L’homme de Draguignan, 1958) parfois délicats (Vénus de Villetanneuse,1969). Ce sont souvent des sculptures lourdes et composées. César est un manuel, un tactile : « Si je touche, alors tout de suite je peux rêver ».

 

Compressions

En 1960, c'est une rupture totale avec son travail précédent quand il découvre, fasciné, la compression  des voitures chez un ferrailleur. Il ne créé plus, il abandonne la main. Ses premières compressions exploitent volontairement les effets du hasard. La résonance esthétique a plus d'ampleur en montrant le destin tragique et funèbre du monde industriel. Puis avec ses compressions dirigées, il met en valeur les possibilités expressives et les qualités plastiques offertes par les matériaux.

 

Expansions

En 1965, il réalise  ses premières expansions éphémères, en mousse de polyuréthanne, solidifiées. Cette coulée plastique est comme une lave, s'étendant, formant des plis, elle devient "une performance". César entre dans le groupe du Nouveau Réalisme.

 

Empreintes

1967 il réalise des empreintes humaines, agrandies à une échelle monumentale (Pouce, Sein).

 

A la fin de sa vie, il renouvelle toute son œuvre Chez lui, la part de provocation semble allez de pair avec la volonté d’explorer des trouvailles techniques et désigner de nouveaux domaines à l’expression plastique. Et pour s'exprimer oralement, il conservera volontairement sa faconde et son accent

Il est l’auteur des «César», statuettes de compression de bronzes d'ornement,  remises tous les ans, en France, comme récompense cinématographique.

 

compression "Ricard"