Richard WAGNER

 

 

 

 

Qui était Richard WAGNER ?

Compositeur et dramaturge allemand (Leipzig 1813- Venise 1883

 

Richard Wagner naît la même année que Giuseppe Verdi. Jeune orphelin il se découvre très tôt une vocation : le théâtre. A l’université de Leipzig, il travaille la musique, mais est attiré passionnément par le théâtre. A onze ans, il écrit déjà des tragédies inspirées des Grecs et de Shakespeare. Mais bien vite, touché par la grâce des œuvres de Beethoven, Wagner se décide pour une carrière de compositeur. Il est nommé directeur musical à Magdebourg.

Fuyant ses créanciers, à bord d’un vieux voilier ; ce voyage en mer Baltique, sous la tempête, lui suggère le ” Vaisseau fantôme ” qu’il écrira à Paris, en 1839. Ce séjour n’apporte que désillusions : incompréhension, semi-misère qui contraignent Wagner à accepter des besognes dégradantes.

Accueilli à Dresde en 1842, Wagner, nommé chef d’orchestre à la cour de Saxe et connaît six années de calme et de sérénité. Il doit quitter cette ville en 1849, à la suite de sa participation aux émeutes révolutionnaires de 1848, pour se réfugier en Suisse. Wagner était un démocrate révolutionnaire.

En 1861, amnistié, il retourne en Allemagne puis accepte la protection de Louis II de Bavière .Il peut réaliser son rêve de construction d’un théâtre idéal sur le site de Bayreuth. Poète de la musique, il conçoit l'opéra comme un spectacle total. Louis II, en son château de Neuschwanstein, fera peindre les légendes nordiques et chevaleresques d'après les oeuvres de Wagner.

Il quitte la Bavière et Munich, sous la pression des conservateurs, en 1865 et se réfugie en France. Il se rendra à Marseille l'année suivante.

” Parsifal”, crée en 1882, est la dernière œuvre du maître. Installé dans le somptueux Palazzo Vendramin à Venise, Wagner meurt brusquement le 13 janvier 1883.

Reste la personnalité de Wagner, dont les propos antisémites furent récusés par Louis II, mais dont l'image fut récupérée et intégrée à la propagande nazie  car Hitler était fasciné par la musique wagnérienne.