|
Hommage à Florence Arthaud. Pavillon flottant de la Société Nautique de Marseille |
film biopic de Géraldine Danon (2023) |
Qui
était Florence Arthaud ?
Navigatrice,
victorieuse de la Route du Rhum en 1990 (Boulogne-Billancourt, 1957 - dans le ciel
argentin, 2015)
|
En 1990, Florence Arthaud remporte la course à la voile "La Route du Rhum", battant les vieux loups de mer en évoluant dans un milieu macho. En 1978, déjà, elle avait participé à cette course et ce fut pour elle un baptême, dans les larmes, liée définitivement au vent et à la mer. Alain Colas y perdra la vie.
Adolescente, elle a besoin de s'éloigner d'un système bourgeois pour assumer son indépendance, transgresser les codes. Et à 17 ans c'est l'accident, en compagnie d'autres jeunes fêtards. Sa force est de rebondir pour récupérer des chocs et des fractures morales. Son frère l'initie à la voile.
A 18 ans, elle a une idée folle, rejoindre l'Amérique pour assister à l'arrivée de "La Transat en solitaire" à New-Port et, pourquoi pas, revenir avec un marin de la course dans son bateau. Elle laisse un mot à ses parents : "J'ai besoin de prendre le large".
Après sa victoire de "La Route du Rhum", souffle en elle un vent de liberté mais à chaque fois que l'amour entrera en compétition avec la mer, c'est l'amour qui perdra. Elle devient la "petite fiancée de l'Atlantique"
Après la tragique disparition de son frère, elle culpabilise de ne pas avoir assez partagé du temps avec lui. Elle quitte la Bretagne et s'installe à Marseille. Elle a un déficit à combler. Elle s'installe à la Madrague-de-Montredon 8e arrt. et s'y intègre rapidement. Elle devient l’amie de tout le monde et vit alors comme toutes les familles de pêcheurs.
En octobre 2011, elle tombe de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. Elle peut appeler sa mère grâce à son téléphone portable étanche qui était dans sa poche alors qu'elle le pose habituellement sur un élément à proximité d'elle. Après 3 heures dans l'eau, sous un spectacle d'étoiles qui rappelle à l'être humain sa fragilité, en état d'hypothermie, elle est sauvée par un hélicoptère du Centre de surveillance et de sauvetage.
Et c'est un autre hélicoptère, en mars 2015, qui lui prendra la vie durant le tournage de l'émission de télévision Dropped en Argentine. Elle, qui gérait sa vie et sa sécurité, a laissé cette responsabilité à d'autres, le temps d'un tournage. Pourquoi cette disparition absurde, Florence Artaud a tout donné, la mort n'avait plus rien à lui prendre ? Elle voulait réaliser un projet, "Odyssée des femmes", une course à la voile pour aider les femmes de Méditerranée à réaliser leur rêve.
|
"Femme de courage et véritable icône d'une génération toute entière, Florence Arthaud avait affronté tous les océans, avant de jeter l'ancre sur les rives du Vieux-Port qu'elle aimait qualifier d'un des plus beaux ports du monde." Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (de 1995 à 2020)
"Cette Antigone indomptée qui était révoltée, et qui était sans limites, quitte à s'y perdre" Yann Queffélec
Non, Non !... Debout ! Dans l'ère successive ! Brisez, mon corps, cette forme pensive ! Buvez mon sein, la naissance du vent ! Une fraîcheur, de la mer exhalée, Me rend mon âme... Ô puissance salée !
Courons à l'onde en rejaillir vivant ! Paul Valéry
|