En 1947, l'architecte Le Corbusier est spécialement chargé par le ministre de la Reconstruction d'édifier un immeuble collectif à Marseille, sur un terrain appartenant à la Ville. La construction est achevée en 1952.

...La Cité Radieuse reste un modèle d'architecture sociale. Elle a été classée monument historique en 1986. 

Le Corbusier

Sa grande idée a toujours été la synthèse des arts.

Plaque sur pied à l'entrée de la propriété

  Lors de l’inauguration de la « cité radieuse » à Marseille, Le Corbusier proclama « la splendeur  du béton brut ». 

 « Puissent nos bétons si rudes,

que sous eux, nos sensibilités sont fines... »

Le Corbusier, cité par André Malraux, septembre 1965

 

Qui était Le Corbusier ?

Architecte suisse, urbaniste (La Chaux de Fonds 1887 - Roquebrune-Cap Martin 1965)

 

 Charles-Edouard  Jeanneret est né le 6 octobre 1887 à La Chaux de Fonds (ville située en Suisse, dans le canton de Neuchâtel, qui doit  sa renommée à l’horlogerie et à la microtechnique).

Son père était graveur et émailleur de montres, sa mère musicienne. Ici, il est nécessaire de rappeler un peu d'histoire : la révocation de l'Edit de Nantes a provoqué à la fin du XVIIe siècle, la fuite des horlogers français vers la Suisse.

 

Il devient graveur- ciseleur à son tour, obtient un diplôme  d’honneur à l’Exposition Internationale des Arts Décoratif de Turin, en 1902, pour une montre de poche ciselée.

Il rentre, en 1904, au cours supérieur de Décoration, où son professeur, Monsieur Charles L’Eplattenier, le dirige vers l’architecture. Au cours de sa formation, il a visité les ateliers des frères Perret, maîtres du béton armé et il en fut séduit

 

En 1920, il prend le pseudonyme de "Le Corbusier", du nom de l’un de ses ancêtres albigeois. Il va construire des villas en Jura Suisse, avec la formule architecturale du domino (de domus : maison et innovo : innovation).

 

Durant la guerre, il arrive en France, où il sait, qu’à Paris, il pourra développer ses idées. Il a d’ailleurs un projet de transformation de la capitale afin d’éviter l’expansion des banlieues.

 

Il suscite des inimitiés. Politiquement on l’accuse soit de bolchevique, soit de suppôt  fasciste de Mussolini. Il a sa face cachée par son désir d'ordre, de réveil de la France et de nouvel urbanisme durant l'époque de l'Etat Français de Vichy.

 

La"Cité radieuse" de Marseille est saluée « d’événement social », « d’autre façon d’habiter » ou invoquée d’être « une grande barre de 320 logements ». Elle a été construite sur le principe du modulor :

·        ergonomie d’un homme de 1,83m

·        cadre de vie de cet homme (fortement inspiré des cellules-appartements des moines des Chartreux)

·        besoins fonctionnel

Il fut souvent accusé d'être indirectement responsable des grands ensembles. Mais, depuis le 17/07/2016, toute son oeuvre est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Buste érigé sur la promenade du bord de mer à Cap Martin

(Alpes-Maritimes)

Il se retire dans son cabanon de Roquebrune-Cap Martin (construit sur les règles du modulor). Il se noie en méditerranée, près de son cabanon, le 27 août 1965.

 

 

La Cité Radieuse

 

Conçue par Le Corbusier et inaugurée en  1952, la Cité Radieuse de Marseille n’a (presque) pas pris une ride et continue de fasciner, comme en témoignent le nombre impressionnant de visiteurs et la demande toujours aussi forte pour y habiter. Si le concept de village vertical voulu par l’architecte reste d’actualité, la structure du bâtiment subit en revanche les attaques du temps et fait l’objet actuellement d’une rénovation.

La boîte à couleurs, la maison du fada : la défiance,  voire la raillerie, a longtemps été de mise à Marseille pour  désigner l’unité d’habitation conçue par Le Corbusier et  construite boulevard Michelet (8e arrt), au lendemain de la guerre. A l’époque, le quartier est couvert de champs exploités par des maraîchers, dépourvu de commerces et de commodités. Autant dire  que cet immeuble aux dimensions imposantes (137 mètres de long pour 24 de large) et aux loggias peintes  avec des couleurs vives pousse au milieu de nulle part.

Voulu par Gaston Defferre et  commandé par le ministère de la Reconstruction, le projet de l’architecte suisse doit permettre  de loger le plus grand nombre de famille, dans un espace optimisé. Les grands ensembles n’existent alors quasiment pas, hormis quelques exemples en région parisienne, comme Drancy. C’est dire alors  si la Cité Radieuse surprend les Marseillais.

 

La cuisine "américaine" d'un appartement témoin.

Une chambre et vue sur la ville et les îles.

Vue panoramique à partir de la terrasse.

Cette oeuvre de Karim et Luc Berchiche, Island of lost modernism, représente la Cité radieuse dévastée, dans un temps futur, par des changements climatiques et l'emprise terrestre de la mer, pour devenir un rocher aérien.