Henry ESPERANDIEU

 

Buste érigé dans la cour d'honneur du Palais des Arts (ou Palais Carli).

Photographie prise pendant les "Nuits Musicales du Palais Carli", juillet 2015.

 

Qui était Henry ESPERANDIEU ?

Architecte (Nîmes, 1829 - Marseille, 1874)

 

Sa vocation est apparue à Nîmes en observant des travaux de construction.

En 1845, il se rend à Paris et réussit brillamment à l'Ecole des Beaux-Arts.

En 1852, la construction de la cathédrale de la Major est attribuée à Léon Vaudoyer dans l'atelier duquel Henry a travaillé. C'est lui qui est envoyé sur place comme Inspecteur des Travaux. En 1855, il s'installe définitivement à Marseille et en devient architecte de la ville.

 

A cette époque, les édifices accordent une large place à la polychromie ornementale. Pour Charles Garnier, par exemple, sa production architecturale est faite de marbres, de mosaïques et de céramiques, notamment sur la Riviera.

 

Espérandieu a contribué à l'embellissement de Marseille. Sa mort prématurée, à l'âge de 45 ans, nous a peut-être privés d'autres chef-d'œuvres architecturaux.

  

La Cathédrale de la Major, construite de 1852 à 1893. de style romano-byzantin

Vaudoyer met son nom sur le projet d'Espérandieu, car il craint que celui-ci ne soit pas retenu, provenant d'un jeune architecte  et de plus protestant. On le présente comme Inspecteur des Travaux.

 

A côté, la Vieille Major où se sont mariés, le 28 octobre 1533, Catherine de Médicis et Henri d'Orléans, devant le pape Clément VII (Henri devint  Henri II, roi de France, en 1547).

 

 

Notre Dame de la Garde, construite de 1853 à 1864, de style néo-byzantin.  La basilique est bâtie sur les bases du fort édifié par François 1er pour protéger la ville des attaques de Charles Quint. V

"La Bonne mère" devient le symbole de Marseille, protectrice des marins et des pêcheurs. Elle remplace ainsi la déesse grecque Amphitrite, épouse de Poséidon et protectrice antique des marins.

 

 

Le Palais Longchamp, construit de 1862 à1869, pour la commémoration de l'arrivée des eaux de la Durance à Marseille.

Espérandieu fusionne ici les styles néo-classique et néo-renaissance, recalant ainsi Auguste Bartholdi et Pascal Coste qui avaient eux aussi soutenu un projet.

 

 

Le Palais des Arts ou Palais Carli, construit de 1864 à 1874. Le conducteur des travaux fut Gaudensi Allar, frère du sculpteur André Allar. Anciennement Bibliothèque et Ecole des Beaux-Arts, le Palais abrite aujourd'hui le Conservatoire National  à vocation régionale Pierre Barbizet.

 

 

Voici ce qu'il reste du magnifique ascenseur qui desservait la basilique Ntre Dame de la Garde. Fermé en 1967, il fut détruit en 1974.

Il a fini par s'arrêter pour laisser la place au tout bagnole et aux autocars s'entassant sur les parkings. Pour le bol d'air à l'arrivée, c'est raté ! (texte emprunté à Bérénice Rocfort-Giovanni - L'Obs)

C'est d'ici, au centre de la photo,  que partait l'ascenseur vers Ntre Dame de la Garde.

Les promoteurs se sont saisis de l'espace libéré pour construire ce mur d'habitations qui masque dorénavant la falaise (rue Jules Moulet, 6e arrt, au niveau du Jardin Ponso-Chapuis, parallèlement à la rue Breteuil)

 

 

...quand d'autres construisent des ascenseurs pour l'accès à un site, comme ici aux Chutes du Rhin en Suisse.