HENRI FABRE |
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Ingénieur et aviateur
français, académicien de Marseille (Marseille 29/11/1882, 29/06/1984)
Henri Fabre est issu d'une famille d'armateurs marseillais. Après des études de science à la faculté, puis d’ingénieur à Paris, il s’installe dans un hangar, rue Bonnefoy à Marseille, dans le 6è arrt, pour y construire son premier hydro- aéroplaneur.
Cet
hydravion, de type "canard" avait deux surfaces portantes et une
envergure de 14 mètres. Il était équipé d’un moteur Gnome de 50 CV nécessaire pour
arracher l’appareil au frottement de l’eau.
Maquette de l'hydravion d'Henri Fabre dans le hall d'embarquement de l'aéroport Marseille-Provence |
Monument commémorant le décollage à La Mède |
Monument
commémorant l’amerrissage à Martigues
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Le 28 mars 1910, à
Seulement, 3 ans plus tard, Roland Garros s'envole de la base navale de Fréjus en monoplan pour effectuer la première traversée de la Méditerranée. Il s'est débarrassé des flotteurs pour ne pas alourdir l'avion. Il atterrit 7h58' plus tard à Bizerte en Tunisie.
Les plages, bien orientées au vent, furent d’idéal terrains
d’aviation pour les dessertes des
stations balnéaires atlantiques ou méditerranéennes, sans concurrencer encore
le bateau.
Il y eut des exhibitions aériennes devant toutes les plages
de France. Le 1er concours d’hydravion eut lieu à Monaco en 1912.
Dans les années 1920, Claude Dornier, construisit en
Allemagne un hydravion gros porteur capable de transporter une centaine de
voyageurs, mais les lignes furent abandonnées après plusieurs accidents et
l’avion supplanta l’hydravion et le bateau.
![]() Photo Ontario-Tourisme |
Toutefois il est encore couramment
utilisé pour desservir les rivages des grands lacs canadiens et survoler les
grandes forêts d’érable de cet immense état d'Amérique du Nord. |
Un parc paysager de
Marseille porte le nom d’Henri Fabre. Au centre de ce parc se situe l’Ecole de
Danse du Ballet National de Marseille. |