Ces trois patriotes italiens du Risorgimento sont passés par Marseille.
Giuseppe MAZZINI
Giuseppe GARIBALDI
Giuseppe Mazzini était partisan de l'unité italienne dans un état républicain alors que Giuseppe Garibaldi acceptait la monarchie pourvu que l'unité italienne soit réalisée. Avec le ministre piémontais Cavour, ils sont les fondateurs de l'unité italienne.
Rosalia MONTMASSON |
|
Qui
était Giuseppe MAZZINI ?
Révolutionnaire et patriote italien (Gênes, 1805 - Pise, 1872).
"Le Maître" pour les révolutionnaires italiens.
Voulant la naissance d'un état italien unifié et soutenant les premiers mouvements révolutionnaires, Giuseppe Mazzini fut contraint à l'exil. Il s'installe à Marseille en 1831 où il soutient des insurrections menées dans les provinces italiennes à partir de ses discours, de son courrier et de son journal. Puis il est contraint de quitter la France et s'installe à Genève. Puis il est également obligé de quitter la Suisse et s'installe alors à Londres. Il n'acceptera jamais la monarchie. Il réussit, caché, à gagner la ville de Pise où il s'éteint en 1872.
Monument Giuseppe Mazzini à Rome, face au Circus Maximus
|
|
Qui
était Giuseppe GARIBALDI ?
Militaire, homme politique et patriote italien (Nice, 1807 - Coprera, 1882).
"Le Général" pour les révolutionnaires italiens.
Convaincu par les thèses de Mazzini, Garibaldi le rencontre à Marseille. Il participe au premier mouvement insurrectionnel à Gênes. Après l'échec de celui-ci, il s'embarque à Marseille pour l'Amérique du Sud où il répand les idées révolutionnaires de Mazzini. La légion italienne qu'il commande portera pour la première fois la chemise rouge.
Il rentre en Italie dès les premières guerres d'indépendance pour réaliser l'unification italienne à marche forcée, tel un nouvel Alexandre. Suivront l'expédition des Mille en Sicile, puis Naples et enfin Rome.
Le 14 mars 1861, le royaume d'Italie est proclamé. Garibaldi regrettera toujours que sa ville natale, Nice, soit rattachée à la France.
|
Auguste Bartholdi, auteur de la célèbre réalisation La Liberté éclairant le monde, s’enrôla dans la Garde Nationale dans la tourmente de 1870 et se retrouva alors sous les ordres de Giuseppe Garibaldi comme aide de camp. Garibaldi qui avait constitué une troupe, grâce à des financements de la bourgeoisie française, débarqua à Marseille le 7 octobre 1870 sous les acclamations. Du côté de Dijon, Garibaldi fut le seul à faire reculer l’armée prussienne. Mais le 28 janvier 1871, ils apprirent avec stupeur que l’armée française avait décidé de rendre les armes. Et comme Garibaldi pleura sa ville natale Nice, devenue française, Bartholdi regrettera que sa ville natale, Colmar, soit annexée à l’empire allemand. |
Statue de Garibaldi à Nice |
Qui était Rosalia MONTMASSON ?
Révolutionnaire et patriote italienne (St Jorioz, 1823 - Rome, 1904)
"La ragazza di Marsiglia" (roman de Maria Attenasio, 2018)
"La fille de Marseille" (traduction en français de Laura Brignon, 2024)
Fuyant la misère, Rosalia trouve un emploi de blanchisseuse-repasseuse à Marseille, en 1849. A l'époque, on travaille 12 à 14 heures par jour pour un salaire de misère. C'est là qu'elle rencontre Francesco Crispi, républicain favorable aux idées de Mazzini. Elle sera la seule femme au milieu des révolutionnaires et intellectuels qui participent à l'histoire rocambolesque des Mille volontaires. Ceux-ci, partant de Gênes sur trois bateaux, débarquent en Sicile et vont commencer l'aventure de l'unité italienne. Plus tard, Francesco Crispi trahira sa femme, Rosalia, par une annulation truquée de son mariage et la République mazzinienne en se fondant dans la monarchie.
|
|
Blanchisseuse de Edgar Degas - 1873 |