Robert LAFFONT

 

 

 

19 rue  Venture

 

 Qui était Robert Laffont ?

Editeur (Marseille 1916 – Paris 2010)

 

Robert Laffont a fait des études supérieures à  l’Ecole HEC de Paris. Puis, il retourne à Marseille pour travailler avec son père dans une compagnie transatlantique.

En 1940, il fréquente les intellectuels réfugiés en zone libre. Peu argenté, il fonde quand même les Editions Robert Laffont. Il s’installe dans des bureaux prêtés par son frère au 4e étage de l’immeuble où réside le célèbre journal marseillais « le Sémaphore* ».

A la fin de la seconde guerre mondiale, pour réussir, il faut monter à Paris. Robert Laffont s’y installe en 1945 et devient le spécialiste des romans populaires et des best-sellers. Robert Laffont  fit connaître, aux assoiffés de lire, bon nombre d’écrivains inconnus.

Sur le site des Editions Robert Laffont, on trouve cette phrase : « L’ambition de Robert Laffont n’a pas changé : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer ! »

 

(*) « Le Sémaphore » fut un journal très influent au XIXe siècle. D’abord généraliste, il deviendra vite un journal maritime. En 1837 il soutiendra par exemple le projet d’avenue et de promenade « Prado marseillais » pour rejoindre la mer en contournant la colline Notre Dame de la Garde.