Paulin TALABOT

 

 

Qui était Paulin TALABOT ?

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, député (Limoges, 1799 - Paris, 1885).

 

Talabot pense que la société accèdera au progrès par la science et l'industrialisation. Le réseau ferré français est en retard par rapport au réseau anglais. Marseille désire une

liaison ferroviaire vers la ville de Lyon, Paulin Talabot fonde la Compagnie de chemin de fer Marseille - Avignon et choisit la butte St Charles, proche du centre ville,  pour y édifier

la gare terminus de la ligne. Celle-ci est inaugurée le 8 janvier 1848 en présence de Paulin Talabot et de Monseigneur de Mazenod.

La ligne nécessite viaducs et surtout le long tunnel de la Nerthe. Paulin Talabot propose également un raccordement vers Tarascon pour acheminer le charbon des mines du

Gard et un embranchement vers le nouveau port de la Joliette. Paulin Talabot en profite pour moderniser le port et les docks.

Il obtient ensuite la fusion des Compagnies de chemin de fer Paris-Lyon, Lyon-Avignon et Marseille-Avignon en une seule Compagnie Paris à Lyon à la Méditerranée (PLM*) dont

il devient le directeur. C'est en fait la guerre de Crimée* qui accélèrera l'achèvement de la ligne PLM pour l'acheminement des troupes*.

 

(*) PLM deviendra le groupe SNCF en 1938.

 

(*) Guerre de Crimée (1853 - 1856) : L'attitude de la Russie "gendarme de l'Europe" déplut fortement à l'Angleterre et à la France, ce qui aboutit à la guerre de Crimée (Le royaume du Piémont et la Tunisie participèrent à cette guerre aux côtés des Français). Mais le star Nicolas 1er décède en 1855, c'est donc son successeur, Alexandre II, le star réformateur, qui signe la paix.

Face à l'horreur de cette guerre durant laquelle Léon Tolstoï a été mobilisé, celui-ci fera ensuite sa guerre contre toute forme de violence.

 

 (*) Les militaires blessés ou malades (en majorité du typhus) seront isolés à l'hôpital Caroline sur l'île Ratonneau, face à Marseille.