Henri TOMASI |
![]() |
Hommage à Henri Tomasi. Hall d'accueil du Conservatoire National à Rayonnement Régional (Palais Carli) |
Qui
était Henri TOMASI ?
Compositeur et chef
d'orchestre (Marseille, 1901 - Paris,
1971).
Ses parents sont originaires de Corse, il gardera ainsi l'amour de la Corse. Il étudie le piano au Conservatoire de musique de Marseille puis au Conservatoire de Paris. Sa première oeuvre musicale "Poème pour Cyrnos" est écrite en 1918. Il se lie d'amitié avec Marius Milhaud, Arthur Honegger, Francis Poulenc. Il compose plusieurs oeuvres pour le Conservatoire de Paris.
Durant la dernière guerre, comme tous les artistes, il se replie à Marseille et prend la tête de l'Orchestre National (de France) délocalisé.
En 1945, il travaille avec Marcel Pagnol pour la mise en musique du film Naïs qu'il construit ,alternativement, avec la gaîté du temps écoulé sous le soleil méditerranéen et la gravité des destins d'une jeune fille séduite et d'un bossu éconduit. Il renouvelle sa collaboration en 1954 pour le film Les lettres de mon moulin d'après Alphonse Daudet.
Il fut un chef d'orchestre reconnu à travers l'Europe, alors pourquoi est -il oublié aujourd'hui ? La Corse a donné le nom de Henri Tomasi à son Conservatoire de musique et de danse.