Urbain V

enluminure

Tour du clocher de l'abbaye Saint-Victor voulue par Urbain V

 

Qui était le Pape Urbain V (Guillaume Grimoard) ?

professeur, diplomate, moine bénédictin, Pape de 1362 à 1370  (Grizac en Gévaudan 1310 - Avignon 1370).

 

Nous sommes dans la période des Papes en Avignon (1309 - 1378).

Après des études à Montpellier et à Toulouse, Guillaume Grimoard entre chez les bénédictins et devient professeur de droit canonique.

En 1361, il devient Abbé de l'abbaye Saint-Victor à Marseille.

Elu Pape l'année suivante alors qu'il était en mission diplomatique à Naples, Guillaume est exfiltré de peur que les Italiens ne le retiennent.

Il sera sans cesse en position de négociateur avec Jean II le Bon, Charles V son successeur, les différents comtés du Sud, Bertrand du Guesclin et ses troupes incontrôlable et tout cela à coup de rançon, de menace d'excommunication, de pardon si participation aux croisades.

Urbain V fut un Pape érudit et amoureux de la nature. Il a tenté un retour à la Curie de Rome mais l'instabilité politique l'a fait renoncer. Son successeur et dernier Pape d'Avignon, Grégoire XI, transférera définitivement la papauté à Rome mais cela provoquera un schisme entre Avignon et Rome.

Urbain V fut béatifié en 1870.

 

Niche, dans la partie gauche du chœur, emménagée en hommage à Urbain V

avec le moulage du gisant en Avignon .

Tracé rapide de l'empreinte laissée par le tombeau qui fut démonté pendant la période révolutionnaire, toujours introuvable à ce jour (*)

Gravure représentant le tombeau d'Urbain V  en

l'abbaye Saint-Victor.

 

* La loi du 2 novembre 1789 ordonne la nationalisation des biens de l'Eglise. Les oeuvres sont rapidement vendues, données ou emportées par les religieux avant que celles-ci ne soient vendues comme biens nationaux au profit de la nation. Certains bâtiments serviront de carrière de pierre au profit du bourgeois acheteur de ces bâtiments et au détriment du peuple. Ce dernier a assisté, impuissant, à une redistribution des richesses entre les élites.

 

Qui était le Pape Clément VII (Jules de Médicis) ?

prieur, chapelain, cardinal, Pape de 1523 à 1534, mécène (Florence 1478 - Rome 1534)

 

Le Pape Clément VII est venu à Marseille avec sa nièce, Catherine de Médicis, pour la marier au fils de François 1er, Henri d'Orléans (futur roi Henri II). A cette époque on mariait deux adolescents de 14 ans ! Pour cette occasion, le Pape a célébré plusieurs vêpres dans la Vieille Major, le mariage a eu lieu dans un Palais Papal spécialement aménagé. Le peuple marseillais fut tenu à l'écart de toutes ces cérémonies.

 

Cathédrale de La Major (Sainte-Marie-Majeure)

avec La Vieille Major accolée au bâtiment

En 1893 est enfin achevée la cathédrale romano-byzantine après 43 ans de travaux. La Vieille Major devait être abattue mais les marseillais s'y opposèrent fortement. Malheureusement, elle fut quand même amputée.

L'église de La Vieille Major

(maquette exposée au Musée d'Histoire de Marseille)

Une chapelle existait en 420 de notre ère. En 1420 fut bâtie cette église médéviale. En 1720, une  façade baroque est ajoutée et on construit deux chapelles extérieures

 

tableau de Giorgio Vasari (non daté - vers 1570 ?)

Le mariage de Catherine et Henri

 

Qui était le Pape François (Jorge Mario Bergoglio) ?

technicien en chimie, étudiant engagé en politique, enseignant en littérature, recteur d'une faculté de théologie, Pape en 2013 (Buenos Ares en Argentine 1936 - Rome en 2025, le lundi de Pâques)

 

photo Nicolas Tucat/AFP

Un pape est revenu à Marseille, 490 ans après l'événement précédent. Le Pape François a participé aux Rencontres Méditerranéennes, du 22 au 23 septembre 2023, sur le thème des inégalités sociales, des migrations, du changement climatique. " Je viens à Marseille, pas en France " avait-t-il déclaré avant son déplacement.

 

L'accueil fut énorme à la dimension de l'enthousiasme des marseillais. D'ailleurs il a conclu ces deux jours de présence par " Je tiens à exprimer ma gratitude pour l'accueil qui m'a été réservé ".

 

Après la visite à Notre de la Garde, ce fut, le lendemain, la descente de l'avenue du Prado en papamobile, avant d'entrer dans le deuxième temple de la ville, le Stade Vélodrome transformé en 36 heures en cathédrale après un math de la Coupe du Monde de rugby.

 

Ce Pape a été qualifié de Pape si simple, si humble, un Pape du peuple, des plus démunis et des exclus.