5 - Parc de la Mirabelle

 

 

Entrez par la magnifique grille de la bastide qui, aujourd'hui, accueille le "Service Animation Marseille 11&12". Ce parc, gardé, s'étend sur 2 hectares et possède un alignement de marronniers centenaires. Les premiers propriétaires furent la famille Long.

Vous découvrirez les aires de jeu et le théâtre de verdure. Derrière l'amphithéâtre, vous disposez d'une aire de pique-nique.

 

Bastide, de bastida (construction), pas dans le sens de forteresse comme il est utilisé dans le sud-ouest, mais dans le sens de bâtiment principal sur une propriété agricole.

 

Dans la région d’Aix-en-Provence, les bastides appartiennent aux nobles comme lieu de villégiature durant les vacances du Parlement de Provence. Les habitations principales sont à Aix, près du pouvoir.

Dans la région marseillaise, les bastides appartiennent à la nouvelle bourgeoisie liée au commerce et aux affaires maritimes.

 

La bastide permettait de quitter la chaleur de la ville, mais l’entretien du jardin était coûteux et difficile (sol, climat). Toutefois, elle devait permettre de montrer son ascension sociale.

 

La bastide est sur le point le plus élevé de la propriété afin d’être aérée et d’avoir une vue plongeante sur le jardin et sur l’ensemble de l’étendue du paysage. .

Le jardin provençal reste rustique. Des bosquets sont plantés pour créer des salles de verdure  protégeant de la chaleur. Des couloirs de verdure sont aménagés pour la promenade.

 Le domaine possède une propriété agricole pour nourrir la famille et même rentabiliser les terres. La propriété agricole est alors séparée du jardin de propriété, proche de la bastide.

 

  

Pour voir les images suivantes, entrez dans le domaine de la Moularde

Cette bastide est dotée d'une tour qui n'est pas sans rappeler les folies du XIX e siècle

Décoration picturale avec une frise haute ornée de décors floraux

(comme on en trouve beaucoup sur les villas de la Riviera)

 

 

Blason cachant une couronne de laurier et comportant une abeille. Au bas une devise "SPONTE FAVOS" extrait de la phrase latine "Sponte favos, ægre spicula" qui signifie "A gré son miel, à regret son aiguillon".

On a là tous les symboles du couronnement de Napoléon 1er : la couronne de laurier et le manteau de velours brodé d'abeilles (voir le tableau de Jacques-Louis David réalisé en 1808), les abeilles se substituant aux fleurs de lys de la monarchie.

La couronne de laurier est le symbole du souverain triomphant et l'abeille représente la cohésion sociale autour d'un chef.

 

 

 

Ce tableau de Lucas Cranach (1472-1553), du musée Kröller Müller à Otterio - Pays-Bas, illustre parfaitement la phrase latine du blason. Le petit Amour est piqué par les abeilles alors qu'il mangeait un peu de miel et Vénus semble lui dire " Apprends petit Cupidon que l'amour est source de plaisir mais peut être aussi source de souffrance".

Le théâtre de verdure